Votre ostéopathie
située à Saint-Laurent-de-la-Salanque

Cabinet d'ostéopathie à saint-laurent-de-la-salanque

Marc Manya, ostéopathe à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
L'ostéopathie est une méthode de soin manuelle où l'ostéopathe va rechercher les différentes restrictions de mobilité au sein du corps du patient et de ses tissus.

Toute perte de mobilité entraîne un déséquilibre de la santé du patient : une zone en tension est moins bien alimentée en sang, les déchets ont tendance à s'y accumuler et leur évacuation est plus ou moins compliquée.

Déroulement d'une consultation

Une séance d'ostéopathie se déroule en plusieurs phases :

Tout d'abord, l'anamnèse ou interrogatoire du patient afin de connaître le motif de la consultation, de connaître le mode de survenue de la pathologie, l’histoire de la maladie ainsi que les antécédents du patient afin d'adapter le traitement à la pathologie et au patient.

Ensuite, il y aura une phase d’examen, où le thérapeute va réaliser une panoplie de tests qui lui permettra de mieux comprendre le fonctionnement du patient et ainsi établir un diagnostic sur les symptômes du patient, évoqués lors de l’interrogatoire.

Le traitement de la pathologie : pour cela, il utilisera une ou plusieurs techniques adaptées au patient et à sa pathologie, afin que celle-ci soit la plus efficace.
À la fin du traitement, il y a une nouvelle série de tests, qui cette fois auront pour objectif de s’assurer du bon rééquilibrage du corps.

À la fin de la séance, le thérapeute donnera des conseils d’hygiène qui sont le plus souvent des exercices complémentaires à la séance, à réaliser par le patient lui-même chez lui.

Enfin, le patient peut ressentir des courbatures et un état de fatigue dus au rééquilibrage du corps créé lors de la séance.
Certains patients pourront même ressentir un inconfort transitoire ou des gênes pendant 48 à 72h après la séance.

Les pathologies fréquentes

Le champ d’action de l’ostéopathie est très large car de nombreuses affections sont le fruit direct ou indirect de perte de mobilité.

Les motifs de consultations sont divers et variés.
Au niveau de la colonne vertébrale :
- Cervicalgie : souvent accompagnée de symptômes tels que la raideurs, de céphalées...
- Dorsalgie : douleur souvent présente entre les omoplates ou douleur de type intercostal.
- Lombalgie : douleur fréquente au niveau du bas du dos et au-dessus des fesses. Le plus connu étant le lumbago mais également des douleurs de type sciatique ou cruralgie...

Au niveau des membres supérieurs :
- Épaule : articulation très sollicitée. Les douleurs et/ou perte de mobilité peuvent être dues à un traumatisme, des mouvements répétés ou également des douleurs projetées,
- Coude : douleur et perte de mobilité pouvant apparaitre après un traumatisme ou des tensions musculaires.
- Poignet : douleur et perte de mobilité provoquées par un traumatisme ou des mouvements répétitifs.

Au niveau des membres inférieurs :
- La ceinture pelvienne : les douleurs de la ceinture pelvienne se situeront le plus souvent au niveau du pelvis, bassin, du bas ventre, dans la fesse mais également dans le bas du dos
- La hanche : il faut savoir que l’articulation coxo-fémorale supporte une grande partie de notre corps, et que c’est une articulation très mobile donc très sollicitée par l’ensemble des mouvements du quotidien.
- Les genoux : les traumatismes concernant le genou sont des motifs fréquents de consultation. Les douleurs au niveau du genou se retrouvent souvent chez les sportifs, mais aussi chez les enfants en pleine croissance et d’autant plus s’ils pratiquent régulièrement du sport
- Les chevilles : la cheville est une articulation complexe, vulnérable et importante car elle est indispensable à la marche et aux mouvements du quotidien. Les douleurs au niveau de la cheville peuvent être dues à un traumatisme (exemple : entorse – fracture).

Au niveau de l'appareil digestif et ostéopathie viscérale :

Cela concerne les problèmes de troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien, brûlures estomac, gastrites, colites, constipations, ballonnements…).

Les tarifs

Consultations adultes : 50€
Consultations enfants de moins de 15 ans : 40€

Toutefois, il faut considérer que l'ostéopathie est acceptée par plus de 85% des mutuelles.
Et le nombre de mutuelles remboursant l'ostéopathie s'accroit de façon régulière.
L'ostéopathe vous fournira sa facture à l'issue de la consultation.
Il vous faudra alors envoyer celle-ci à votre mutuelle qui procédera ensuite au remboursement.
Mode de paiement : espèces, chèques ; la carte bleue n’est pas acceptée.
CONTACTEZ-NOUS
Une question ?